Coaching NIVEAU I

Niveau 1 : coaching et prévention primaire

 

Tout ce qu'il faut savoir pour conseiller et encadrer sur le terrain ou en cabinet, les personnes, sportives ou non, qui souhaitent reprendre une activité physique ou progresser.

 

 

Le programme pour le particulier

LE PROGRAMME

DUREE

Séminaires 1 : 2 jours et 1/2 (soit 21 heures)

OBJECTIFS

Développement des modules de base à connaître : la prévention générale primaire, pour le particulier, le sportif et l'entreprise avec pour thème central : apprendre à mieux gérer son corps au quotidien pour le bien-être et la performance. Acquisitions de connaissances sur le fonctionnement du corps et l'utilisation d'outils pour le protéger, l'entretenir ou le renforcer.

 

DEROULEMENT DU SEMINAIRE 1

 

-       Vendredi après midi

14h00 - 19h30 : introduction : le concept Kiné form & santé® et sa méthode.

Cours 1 + Bilan 1 : le concept KFS adapté à la région lombo-abdominale : entretien de départ - objectifs - connaissances de bases - respect de l'axialité lombaire -respiration - hypo-pression

 

-       Samedi matin 

7h 30 Avant petit déjeuner : éveil musculaire

9h 00 - 12h 30 : Cours 2 (gainage et renforcement musculaire) + évaluations : déterminer le profil (15 tests indicateurs de risque de blessures ou TMS) : souplesse - force - endurance - équilibre

ATELIERS PRATIQUES en gymnase : carnet pratique 1 + dossier 15 tests

 

-       Samedi après midi

13h 45 - 18h 15 : Cours 2 (gainage et renforcement musculaire) suite + Cours 3 (étirements)

ATELIERS PRATIQUES en gymnase : Test RM avec charge - sans charge en fonction du nombre de répétitions (vérification des critères de réalisation des mouvements globaux) - gainage en progression - exercices avec élastiques - TRX - Routines d'étirements.

Carnet pratique 2 et 3

-       Dimanche matin 

7h 30 Avant petit déjeuner : circuits training avec et sans matériel

 

9h 00 - 12h 30 : Cours 4 : tests capacité physique - VMA - FCM - type de séances - programmation de base + bilan 4 : indices de forme et valeurs de travail - Tests - Evaluations

 

ATELIERS PRATIQUES extérieur et gymnase : échauffement avec élastique - Test VMA (45/15) + vélo + test de marche (avec cardio)

Interprétation des résultats - construction de séances et d'un plan d'action

 

-       Dimanche après midi 

13h 30 - 16h / 16h 30 :

Comment s'organise une intervention en entreprise ?

 

Présentation des demandes :

Pourquoi autant de demandes ? Obligations

Pourquoi autant de thématiques différentes demandées ? Il n'y a peu de proposition, hormis gestes et postures.

Exemples de demandes

Comment les traiter : orienter vers notre fil conducteur

 

La marche à suivre :

Présentation de notre fil conducteur et des grands modules d'action

S'appuyer sur un titre de formation : ‘'connaître son corps pour mieux l'utiliser''

Logique de progression : thématique abordée/outils utilisés

Comme sportif (développe potentiel salle / utilisation sur le terrain)

Un savoir faire :

Constats/évaluations-bilans/éducation/acquisition de connaissances/conseils/outils -  mise en application au poste de travail/vérification

 

évaluations - bilans obligatoires :

Faire une évaluation des risques de TMS afin de fournir un rapport à l'entreprise

A trois niveaux (questionnaire : connaissance - tests-évaluations : aptitude physique - observation au poste de travail : gestion du corps et poste de travail)

 

 


Action n°1 :

La région lombo-abdominale

Pourquoi commencer par cette action ?

Evaluations 1 : questionnaires (en amont des interventions) - constats

Théorie : ce qu'il faut savoir - ce qu'il faut dire- les outils zoom étirement - zoom gainage 

Pratique : Evaluations 2 éducatifs : respect des courbures - positions économiques - bascule du bassin

Evaluations 2 (suite) : testing du potentiel du corps : souplesse/force/endurance

              Exercices associés : étirements/gainage/renforcement musculaire

 

Action n°2 : Décryptage des situations à risque et les solutions

Manutention - Installation au bureau

-       Les mouvements habituels : se pencher vers l'avant - les rotations

-       Les mouvements répétitifs

-       Les mouvements occasionnels : la manutention, les ports de charge

-       Les positions statiques : assise-debout

Pratique : Evaluations-observation 3 : au poste de travail : gestion du corps et étude du poste de travail

-       Réflexion sur notre mode de vie face à l'aménagement de certains postes.

Quelles solutions fournir au responsable des opérations ?

 

Partie communication 

Partie logistique : avoir un cahier des charges

Vos outils pédagogiques

-       un diaporama complet

-       les questionnaires

-       les documents à remettre (fiche coach - fiche conseils - posters)

-       L'application (individualisé)

Une identité reconnue...

RENSEIGNEMENTS SUPPLEMENTAIRES


  • Coachez votre corps

  • Courir longtemps

  • Les étirements...méthodes et exercices pour tous

  • Le gainage pour tous

  • Le sport l'esprit tranquille

  • Traité pratique du crochetage

  • Kit Formation livre crochetage + 5 crochets

  • Bien pratiquer le vélo

  • Le mal de dos....plus jamais

  • Le football et l'enfant

  • Ré-entraînement à l'effort et Football

  • Test et exercices en football

  • Lot ''les 5 posters''

  • Kinésithérapie : regards intimes

  • Respiration et relaxation

  • Marque-pages d'exercices

  • Strapping & taping - Guia pratica de las contenciones elasticas (version Espagnol)

  • Taping et Strapping : tous les montages à connaître

Pour
le bien-être
et la performance

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EDITION - FORMATION GEOFFROY C

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51480 Cumières

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